Eva Jarrige

" Je suis très frustrée de l'arrêt du championnat mais je m'y attendais. Je suis déçue parce que l'équipe était vraiment dans une bonne dynamique et proche du titre de championne de France. Aussi parce que personnellement je commençais à me faire une place dans l'équipe pro. "

Alors que la fédération a annoncé l'arrêt du championnat, la numéro 63 du BBH nous a délivré son ressenti.

Temps de lecture : 5 min - Interview du 18/04/20


Salut Eva, pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?


Salut, oui bien sur avec plaisir ! Je m'appelle Eva Jarrige j'ai 20 ans. Je suis en première année de kiné. Je joue au Brest Bretagne Handball depuis 3 saisons et depuis cette année, j'alterne entre l’équipe N1 et la D1.

Auparavant j'ai joué à Clermonco (aujourd'hui HBCAM63) et j'étais au Pôle Auvergne à Clermont-Ferrand de mon année de 3ème jusqu'en première.

Avant tout ça j'ai commencé à l'AS au collège de Ceyrat en Auvergne puis au club de Pérignat faisant partie de Clermonco.

En parallèle j'ai fait les sélections départementales, régionales, les stages nationaux et les équipes de France cadette, jeune et junior.


Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer le hand ?


Ma soeur en avait fait au collège j'ai donc voulu faire comme elle. L'entraîneur de l'AS de mon collège était aussi l'entraîneur du club de Pérignat, il a insisté pendant un moment pour je vienne jouer en club.


Qu'est-ce qui t'a plu et te plaît dans ce sport ?


Je pense que depuis que j'ai commencé et comme dans tous les sports que j'ai pratiqué en général, j'aime la compétition. C’est l'envie d'être la meilleure qui me motive tous les jours. Le hand est un sport que je trouve très complet, il faut être bon dans pleins de domaines (vitesse, précision, tactique...). J'aime énormément défendre, mettre en difficulté l'adversaire, le stopper, récupérer des balles... C'est en défense que je m'amuse le plus !


À quel poste évolues-tu ? quelles sont les qualités que tu penses indispensables pour celui-ci ?


J'ai changé de poste ces derniers temps. J'ai toujours été arrière droite mais depuis cette saison je suis pivot. En défense je peux défendre en numéro 3 (arrière gauche) comme en numéro 2 (ailier gauche).

En défense, je pense qu'il faut être très mobile, bouger rapidement, être puissant mais surtout être capable de comprendre ce que prépare l'adversaire en attaque pour pouvoir perturber au maximum et répondre de manière efficace.


Comment pourrais-tu améliorer ces qualités ?


Je pourrais progresser un peu partout mais là où j’ai le plus de travail est dans la compréhension du jeu adverse. Tu as beau comprendre à la vidéo et savoir quoi faire par rapport à ce que tu as vu en vidéo, sur le terrain tout va beaucoup plus vite et tu vois pas tout. Il faut être capable de réfléchir très vite !


Quels sont tes objectifs aujourd'hui dans le hand ?


À court terme je vise le podium avec l'équipe de France junior aux Championnats du monde (s’ils sont maintenus) et la signature d'un contrat professionnel avec le BBH.

Pour le long terme j'aspire à jouer dans un grand club de ligue des champions pour y être une joueuse majeure et un jour peut être, intégrer l’équipe de France A.


Tu travailles énormément pour obtenir un contrat professionnel. Comment arrives-tu à concilier ce projet et tes études ?


Je profite de quelques aménagements avec mes études. Cette année j'ai dédoublé ma première année de kinésithérapie pour pouvoir gérer les deux dans des bonnes conditions.

Il y a des périodes où le hand ne laisse pas beaucoup de temps pour réviser, notamment en stage, et d'autres moments où il faut savoir diminuer les entraînements (je m'entraîne 6 à 7 fois par semaine) pour pouvoir travailler les partiels par exemple. Il faut savoir optimiser la moindre demi-heure que tu as pour travailler !


As-tu le sentiment que travailler de cette manière, t’est bénéfique sur le terrain ?


Oui sûrement. Rien que le contenu de mes cours m'aide à mieux comprendre ce que je fais en préparation physique pour pas me blesser, pour être plus performante. Je suis d'autant plus impliquée et autonome dans ce domaine.


Comment te prépares-tu individuellement à un match ?


Je regarde mes adversaires en vidéo et j'écoute de la musique. Juste avant de partir en match, pendant 10 minutes je ferme les yeux et je me visualise sur le terrain avec les adversaires du jour, leurs stratégies et la réponse que j'ai prévu. C'est ce qui m'aide le plus à me concentrer.


As-tu des stratégies pour rester concentrer pendant un match ?


En général quand je suis sur le terrain il n'y a pas tellement de problème de concentration autre que la fatigue. C'est surtout quand tu restes beaucoup sur le banc que c'est compliqué à gérer. Dans ce cas j'essaye encore une fois de comprendre le jeu. Pourquoi une action fonctionne ou non? Ça me permet de rester mentalement dans le jeu.

À l'échauffement je sais si je suis concentrée ou pas en général. Un des signes que je ne suis pas concentrée c'est quand je me préoccupe du public.


Quel rapport entretiens-tu avec le public brestois ? Est-ce positif de se sentir soutenu ou au contraire déstabilisant ?


Les premières fois où tu joues devant beaucoup de monde c'est très stressant ! Mais c'est super motivant d'avoir du monde qui t'encourage. Un match sans public ça n’a pas tout à fait la même saveur.


Comment te sens-tu actuellement dans ton club et dans ton équipe ?


Je me sens très bien au BBH je regrette pas du tout d'être venue faire mon centre de formation dans ce club.

Étant donné que je suis entre deux équipes la N1 et la D1, c'est pas toujours simple surtout avec la D1. Ces derniers temps j'ai été beaucoup plus avec les pros et je me sentais bien plus intégrée.


Ça n'a pas été trop dur de quitter ta famille ? tes repères ?


La première année j'avais envie de rentrer assez souvent et le club m'a permis de rentrer régulièrement durant cette saison. Ça m'a permis de faire une transition.

Ça faisait déjà 4 ans que je dormais à l'internat avant de partir à Brest mais j'étais quand même sur Clermont. Je restais proche de tout. En partant à Brest je me suis rendue compte à quel point ma famille, mes amis et ma région me manquait.

Aujourd'hui je suis toujours contente de rentrer dans ma région mais le départ est moins dur.


Tes proches t'ont toujours soutenu dans ton projet sportif et professionnel ?


Oui à 100% peu importe mes choix !


As-tu un souvenir que tu n'oublieras jamais dont tu voudrais nous faire part ?


Je ne saurais pas en donner un qui m'a plus marqué que les autres, il y en a tellement.


Et un plus négatif ?


Je dirai l'été dernier aux championnats d'Europe avec l'équipe de France junior. On a fini 8 ème alors qu'on visait plus haut et on a fini sur deux défaites honteuses selon moi… La remise en question a été terrible pour toute l’équipe.


Peux-tu nous parler de ton parcours en Équipe de France ?


J'ai eu le parcours classique. J'ai participé à toutes les compétitions et quasiment tous les stages pendant 2 ans avec France Cadette puis 2 ans avec France Jeune et avec France Junior pour la deuxième année.


Que ressens-tu quand tu es appelée pour porter le maillot bleu ?


C'est toujours beaucoup de joie d'être sélectionnée en stage et de porter le maillot. C'est aussi un peu de pression. On se doit de bien représenter l'équipe de France sur le terrain comme en dehors. Ça peut sembler acquis mais souvent on se rappelle que c'est une chance qui n'est pas donné à tout le monde même si ce n'est " que " l'équipe de France junior.


Un joueur / joueuse t’inspire-t-il particulièrement ?


Ces derniers temps j'aime beaucoup le style de jeu de Veronica Kristiansen (handballeuse norvégienne).


As-tu d’autres loisirs que le hand ?


Avant de commencer le hand je faisais énormément d’équitation, notamment en compétition. J'en fais toujours quand je rentre chez moi à Clermont-Ferrand avec mon cheval qui est resté dans la région.


Suite à la décision de la fédération, la saison est terminée pour toi. Comment vis-tu cette décision ? Et le confinement ?


Je suis très frustrée de l'arrêt du championnat mais je m'y attendais. Je suis déçue parce que l'équipe était vraiment dans une bonne dynamique et proche du titre de championne de France. Aussi parce que personnellement je commençais à me faire une place dans l'équipe professionnelle et que j'étais dans une phase de progression. Mais je pense que c'était la meilleure décision à prendre. Les conditions du déconfinement sont très floues, on ne sait pas encore comment ça va se passer mais ce qui est sûr c'est qu’il faudra énormément de temps pour que tout revienne à la normale. Pour le moment la priorité est la santé de tout le monde.

Maintenant il faut se projeter sur la saison prochaine avec le plaisir de continuer la champions league !

Quant à la manière dont je vis le confinement, j'ai la chance d'avoir un assez grand jardin, un peu de matériel et des chemins autour de chez moi pour continuer de m'entraîner. J'alterne entre du renforcement musculaire et de la course. C'est vraiment frustrant de pas pouvoir faire de hand mais je reste motivée par l'envie de revenir en forme sur le terrain à la reprise. Ça fait du bien de se défouler, et il faut bien ça pour me tenir en place !